Actualités

Salons du livre et rencontres avec nos auteurs

 

 

  • 15/06/24 : salon du livre de Toul (54) - Auteurs présents : Mélodie Ducoeur

 

 

 

 

  • du 13 au 15/09/24 : salon du livre de Nancy - Auteurs présents : Mélodie Ducoeur (+ d'autres à confirmer)

 

Autres rdv à confirmer : salon du livre jeunesse de Montreuil, salon du livre de Brives, salon du livre de Mons

 

Stand Plumes de Coeur éditions et Mélodie Duoeur
Stand Plumes de Coeur éditions

Dédicaces d'auteurs et d'illustrateurs

 

  • Rada Sagadevin : "Mon allumeur de réverbère" : 13 et 14/04/24 au festival de l'Inde à Melun. Elle y tiendra une conférence.

 

  • Isabelle Léger (et Romane Caille ) : "Mallaury, graine de détective"
    • du 8 au 11 mai : "Lire sur la Sorgue" à L'Isle-sur-la-Sorgue (84)
    • du 21 au 25 mai : fête du livre jeunesse de Forcalquier (04)
    • du 6 au 8 juin : Dévore-Livres à Pélissanne (13)
Mélodie Ducoeur et Rada Sagadevin en dédicaces

Blog

L’orthographe : un sujet sensible

 

A-t-on besoin de savoir écrire sans faute pour devenir écrivain ? Ce sujet propice aux débats est fréquemment retrouvé sur les réseaux sociaux. 

 

Chez Plumes de cœur, nous encourageons tous ceux qui ont envie de partager des récits émouvants à nous envoyer leur tapuscrit (cf : Blog #01 : un récit émouvant, qu'est-ce que c'est ?). Ainsi, vous pouvez être novice dans l’écriture ou plus expérimenté, vous pouvez souffrir de dyslexie ou dysorthographie, vous pouvez être très jeune ou très âgé, peu nous importe. Ce qui compte pour nous, c’est le fond. Ce que vous transmettez. Et puis, ce que vous êtes vous-mêmes, les valeurs que vous véhiculez. 

 

Cependant, si le fond doit nous convaincre, la forme n’en est pas moins primordiale. Le tapuscrit va être lu et étudié par les membres du comité de lecture de la maison d’édition. Il va de soi que les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, sont de véritables freins à la lecture. Cela nous donne une mauvaise impression de départ et peut interrompre notre étude du manuscrit : c’est dommage, aussi bien pour vous que pour nous qui serions peut-être passés à côté d’une pépite.

 

Nous vous conseillons donc vivement de faire appel à des correcteurs professionnels afin d’envoyer le tapuscrit le plus propre possible. Évidemment, une fois votre roman sélectionné, il sera de nouveau corrigé par notre équipe de correctrices professionnelles : ainsi, nous pourrons prodiguer la meilleure expérience de lecture à nos lecteurs et lectrices. Nul n’est parfait et l’erreur est humaine : il se peut, malgré toutes ces filtrations, qu’une ou deux coquilles se glissent ci et là.

 

Pour répondre à la question d’origine, il n’y a pas besoin d’être un as de l’orthographe pour devenir écrivain. Il faut avoir de l’imagination, savoir raconter des histoires, émouvoir le lecteur. Mais pour augmenter vos chances d’être lu•e par une maison d’édition, quelle qu’elle soit d’ailleurs, nous ne pouvons que vous conseillez d’envoyer un tapuscrit propre, relu et corrigé par un professionnel si l’orthographe n’est pas votre amie. Il existe également de nombreux logiciels de correction pour vous aider à traquer les fautes.

 

Dernier conseil : avant d’envoyer le même tapuscrit aux maisons d’édition que vous avez sélectionnées, pensez à le mettre en forme suivant les critères de chacune d’entre elles. La plupart des maisons d’édition les rappellent sur leur site internet.

 

Pour rappel, chez Plumes de cœur, votre texte doit être rédigé au format suivant : A4, police Calibri 12 points, justifié, interligne 1,5 et tirets cadratins pour les dialogues (et non le « tiret du 6 »).

 

Sur ce, chers auteurs, chères autrices, à vos plumes, laissez donc jaillir de votre cœur ce que vous avez envie de partager avec le monde, sans vous soucier de l’orthographe.