Actualités

Salons du livre et rencontres avec nos auteurs

 

 

  • 15/06/24 : salon du livre de Toul (54) - Auteurs présents : Mélodie Ducoeur

 

 

 

 

  • du 13 au 15/09/24 : salon du livre de Nancy - Auteurs présents : Mélodie Ducoeur (+ d'autres à confirmer)

 

Autres rdv à confirmer : salon du livre jeunesse de Montreuil, salon du livre de Brives, salon du livre de Mons

 

Stand Plumes de Coeur éditions et Mélodie Duoeur
Stand Plumes de Coeur éditions

Dédicaces d'auteurs et d'illustrateurs

 

  • Rada Sagadevin : "Mon allumeur de réverbère" : 13 et 14/04/24 au festival de l'Inde à Melun. Elle y tiendra une conférence.

 

  • Isabelle Léger (et Romane Caille ) : "Mallaury, graine de détective"
    • du 8 au 11 mai : "Lire sur la Sorgue" à L'Isle-sur-la-Sorgue (84)
    • du 21 au 25 mai : fête du livre jeunesse de Forcalquier (04)
    • du 6 au 8 juin : Dévore-Livres à Pélissanne (13)
Mélodie Ducoeur et Rada Sagadevin en dédicaces

Blog

Nos conseils aux auteurs : susciter l'émotion par l'écriture

 

Chez Plumes de Cœur Editions, il y a quelque chose de primordial que nous recherchons chez les auteurs, c’est l’émotion. C’est le plus difficile à leur expliquer. Nombre d’auteurs pensent que leur texte est émouvant et il n'est pas aisé de leur faire comprendre que ce n’est pas notre ressenti quand nous le lisons. Ne croyez pas que nous recherchons des textes larmoyants. L’émotion, ce n’est pas uniquement des larmes. C’est aussi le rire ou la peur, par exemple. C’est d’ailleurs l’objet de notre appel à textes actuel.

Certains auteurs vont réussir à nous émouvoir en nous parlant d’une grenouille par exemple quand d’autres vont nous parler d’enfants maltraités sans réussir à déclencher la moindre émotion en nous. Ce que nous recherchons, ce sont des auteurs grâce auxquels nous allons pouvoir nous mettre dans la tête des protagonistes et ressentir la même chose qu’eux au moment où ils nous en parlent.

 

Je vous dévoile ci-dessous un exemple concret que nous avons envoyé à un auteur. C'est la même scène écrite par deux auteurs différents. Notre proposition pourrait être améliorée. Nous avons bien conscience que les phrases auraient besoin d’être retravaillées pour être plus jolies, mais le but ici est uniquement de montrer l’émotion qui s’en dégage pour comparer les deux versions. Inutile de déverser de la haine en disant que c’est mal écrit ou de dire que vous préférez la première version. Il en faut pour tous les goûts. Nous essayons juste d’expliquer pourquoi chez Plumes de Cœur, nous retenons certains textes et d’autres non, sur ce critère de l’émotion. En effectuant une sélection aussi dure, nous savons qu'un lecteur qui a aimé un de nos livres, a toutes les chances d'aimer tous ceux que nous éditons parce qu'il y retrouvera l'émotion attendue. Nous revendiquons que nous sommes éditeurs d'émotion. Il ne serait pas correct de flouer nos lecteurs.

Premier auteur :

 

« Pantelante, suspendue au cri de son bébé, ce cri synonyme de vie, elle essuie ses larmes du revers de la main pour mieux voir son enfant. Elle guette, haletante, ce cri qui n’arrive pas."

 

Notre réponse à l’auteur :

 

« Merci beaucoup pour ce nouvel envoi, mais cet extrait émouvant confirme notre premier ressenti.

 

Nous allons essayer de vous expliquer pourquoi. En effet, nous trouvons plus constructif pour un auteur de lui donner une réponse motivée plutôt qu'une réponse toute faite, banale. Evidemment, cela n'engage que nous et votre texte peut très bien convenir à d'autres maisons d'édition, qui ne recherchent pas nécessairement l’émotion. C'est d'ailleurs ce que nous vous souhaitons.

Dans la scène de l'accouchement, c'est un moment particulièrement émouvant, éprouvant même, avec ce bébé qui tarde à respirer, mais en fait, on ne ressent rien de cette angoisse. Comment expliquer : vous le dites qu'elle est inquiète, mais on ne le vit pas. Ces secondes qui défilent pendant qu'elle attend, il faudrait les décrire. S'arrêter sur cet instant et dire tout ce qui se passe autour pendant ces secondes interminables pour que le lecteur lui aussi soit dans cette attente et se demande si le bébé va respirer ou pas. Expliquer également ce que la maman ressent à ce moment-là, comment elle vit cette situation.

 

Notre proposition :

 

"Quelle horreur ! Mon enfant ne respire pas ! Je devrais entendre son cri, mais c’est le silence qui accompagne son arrivée dans ce monde. Mon coeur accélère brutalement sa cadence. Je l'entends battre dans mes tempes. Mes mains deviennent moites. Malgré moi, je sens mes doigts se serrer autour de ce minuscule abdomen désespérément immobile. Je n'arrive même plus à expirer tant l'angoisse me submerge. Comme mon bébé, je retiens ma respiration. Je ne la reprendrai que lorsqu'il m'aura donné un signe de vie. Les secondes s'égrènent interminablement. Combien d'entre elles se sont déjà écoulées ? Je n'en ai pas la moindre idée. J'ai l'impression d'être dans un film d'horreur. Ça ne peut pas être la réalité. Mon Dieu, faites qu'il respire ! Je vous en supplie : ne le laissez pas mourir ! Je n'y survivrai pas. Incapable de détacher mon regard de ce corps inerte, je sens les larmes pointer dangereusement à la surface de mes yeux. Elles commencent à brouiller ma vue. Pourtant, je fais tout pour les retenir. Leur laisser gagner du terrain, c’est reconnaître l’échec et qu’il est trop tard pour espérer un souffle de vie. Je refuse de l’envisager. Pourtant, c’est plus fort que moi, le désespoir gagne du terrain. Le temps qui s’écoule est mon pire ennemi. Allez, respire, bonhomme ! Je t’en supplie. Je te promets de te chérir et de te couvrir de tendresse. S’il te plait, bats-toi."

 

Voilà, vous avez de quoi comparer. Nous espérons que vous comprenez pourquoi nous insistons autant sur l'envoi des extraits émouvants et pourquoi nous rejetons des textes qui vous semblent émouvants, à vous, auteurs, mais pas à nous, au sein du comité de lecture. N'hésitez pas à commenter et à partager.

 

Si vous nous suivez parce que vous aimez lire (et non pas parce que vous souhaitez être édité) et si jamais ce que nous venons d'expliquer vous donne envie de découvrir les auteurs et les textes que nous avons choisi d'éditer, n'hésitez pas, vous aussi, à commenter ce post.

 

Dans la capture d’écran ci-dessous, vous avez la réponse que l’auteur nous a adressée suite à notre mail.

 

Si vous êtes auteur et que vous souhaitez nous transmettre un texte, commencez par lire le livre d'un de nos auteurs et venez nous en parler. Commentez nos publications. Faites-vous remarquer en donnant plus que ce que vous souhaitez recevoir. Vous vous demandez pourquoi ? Visitez notre site internet et en particulier la rubrique "appels à textes" et vous comprendrez.

 

Sur ce, je vous souhaite à tous une belle journée livresque.

 

Stéphanie